Des solutions contre l’islam radical en France par André Gerin, ex-député-maire de Vénissieux, figure du Parti communiste, dans le Point


Des solutions contre l’islam radical en France
Propos d’André Gerin, ex-député-maire P. C. de Vénissieux, dans Le Point, ce 20 janvier

Il y a vraiment des gens qui mènent une guerre culturelle contre la République, contre un art de vivre, contre ce qu’il y a de meilleur dans les valeurs occidentales. Le fond du problème est là », dit André Gerin, ex-député-maire P.C. de Vénissieux. — Quelles solutions ?

« L’école doit redevenir un sanctuaire. Il faut sortir de l’illusion de l’école portes ouvertes, comme on le fait depuis quarante ans. On a considéré que les problèmes de la société devaient aussi venir dans l’école. Il faut désormais que la laïcité soit totalement respectée, qu’il y ait une séparation entre l’école et la société, et un retour à l’autorité. Commençons à appliquer les vingt propositions de la commission Stasi. Il faut peut-être aussi interdire le port du foulard à l’université. Il faut que les enfants puissent manger ensemble à la cantine, de tout. Pourquoi y aurait-il une interférence entre le religieux et l’école ? Il faut en finir avec ça, c’est terminé. Il ne faut pas que ça devienne un élément de séparation entre les enfants. Il y a comme ça de nombreux principes simples à respecter. On a sous-estimé l’endoctrinement des gamins.

Et pour la sécurité, il faut s’attaquer aux mafias et aux trafics dans les territoires. Là, il faut mettre en place une stratégie nationale. Il faut les toucher là où ça fait mal : l’argent. »

Propos de André Gerin, ex-député-maire de Vénissieux, figure du Parti communiste
Lire l’intégralité de l’entretien donné au Point, ce 20 janvier 2015

Page précédente — Imprimer cette page — Page suivante